Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB

Posted by foxmask on 04/18/2010 15:43

Bonjour,

Comme chacun de vous a pu le constater, le forum de Jelix a migré depuis le logiciel de forum "Phorum" vers HaveFnuBB!, un forum entièrement réalisé avec notre framework favori Jelix.

Migation

La migration a eu lieu en plusieurs phases :

  • la première (longue) phase dédiée à la préparation du terrain (écriture d'un controler de migration dédié + backup des données etc... etc...) ;
  • la seconde a consisté à la migration même : des données et des sources (merci à laurent pour le support du samedi après midi) ;
  • la troisième quant à elle concernait le thème (pâle, méa culpa) Jelix ;
  • la quatrième, un nouveau thème avec les orientations/retours de gunt, Yann1ck et Laurentj.

Fonctionnalités

 

A présent vous disposez d'un forum avec tout ce qu'il faut où il faut :-)

Notamment :

  1. un moteur de recherche qui doit répondre correctement ;
  2. la possibilité de "s'abonner" aux discussions de vos choix et les suivre par mail et également les gérer depuis votre compte perso sur l'onglet "vos abonnements" ;
  3. poser des tags (séparer par des virgules) sur les discussions pour les retrouver facilement ultérieurement ;
  4. une messagerie interne ;
  5. gérer son (gr)avatar, et tout ce qui touche aux préférences de votre compte
  6. en terme de stats du forum, voir qui est passé sur le forum, ou est encore là, voir les 'n' derniers messages créés, quel est le dernier inscrit ;
  7. pouvoir trouver les nouveaux messages créés entre 2 sessions

etc...

Retours

Si vous rencontrez des "erreurs techniques" dans l'utilisation vous pouvez créer de nouveaux tickets en choisissant bien le "component" web site, ou si vous savez que cela concerne explicitement havefnubb, faire une 'issue' sur BitBucket.

Si vous avez des retours à faire sur le thème actuel, ou demande de fonctionnalités, je suis tout ouïe.

En espérant que vous apprécierez le forum,

ByeBye :) Bonne fin de dimanche.


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB

Reply #1 Posted by Yann1ck on 04/18/2010 19:52

Salut,

Je me lance :-) Tout d'abord, bravo pour le boulot, et le temps passé... Super forum.

Juste trois broutilles :

  • le mot "forum" n'est pas souligné, dans le bandeau du menu du haut (class="selected" manquant),
  • le forum indique toujours une réponse, alors qu'il n'y en a pas toujours (le premier message semble être compté),
  • il me semble que, par défaut, chaque membre a 30 ans (cette année ;-)) L'âge ne devrait pas apparaître si la date de naissance n'a pas été renseignée.

Concernant le design :

  • les boutons de pagination seraient plus lisibles si celui de la page active était différent des autres,
  • je trouve (attention, avis purement perso) l'interface "lourde", "massive". Cela est dû au relief (ombres portées, biseautage... des bandeaux, des boutons, de l'encart comportant l'identité d'une personne). Cela aurait pu être plus sobre, sans relief (mais j'imagine que d'autres personnes auront un avis contraire ;-)). Notamment, le bandeau inférieur foncé, en pied de messages, pourrait être supprimé.

Voilà, A++

  [Opened] Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB

Reply #2 Posted by foxmask on 04/20/2010 10:40

Yann1ck a dit :
Juste trois broutilles :
* le mot "forum" n'est pas souligné, dans le bandeau du menu du haut (class="selected" manquant),

fait

* le forum indique toujours une réponse, alors qu'il n'y en a pas toujours (le premier message semble être compté),

fait

* il me semble que, par défaut, chaque membre a 30 ans (cette année ;-)) L'âge ne devrait pas apparaître si la date de naissance n'a pas été renseignée.

ca ca va etre dur dur ; c'est une date créée en meme temps que celle du compte...


Concernant le design :
* les boutons de pagination seraient plus lisibles si celui de la page active était différent des autres,
* je trouve (attention, avis purement perso) l'interface "lourde", "massive". Cela est dû au relief (ombres portées, biseautage... des bandeaux, des boutons, de l'encart comportant l'identité d'une personne). Cela aurait pu être plus sobre, sans relief (mais j'imagine que d'autres personnes auront un avis contraire ;-)). Notamment, le bandeau inférieur foncé, en pied de messages, pourrait être supprimé.

tout pris en compte ;sauf le "badge d'identité" je trouve moins chargé et toi ?


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB

Reply #3 Posted by Yann1ck on 04/20/2010 11:48

Rien à dire, je préfère maintenant, c'est effectivement bien moins chargé. Merci d'avoir pris en compte tout ça :-)

  [Opened] Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB

Reply #4 Posted by steve.ntic on 04/22/2010 14:04

Bonjour,

Un remarque purement constructifs.

Est-il normal (connu) que quelque fois lorsqu'on fait un reload d'une discussion sur le navigateur on obtiens une [[exception 0]]

Voici.

  [Opened] Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB

Reply #5 Posted by foxmask on 04/22/2010 17:55

steve.ntic a dit :
Bonjour,

Un remarque purement constructifs.

Est-il normal (connu) que quelque fois lorsqu'on fait un reload d'une discussion sur le navigateur on obtiens une exception 0

Voici.

bonjour,

sans aucun autre message ?


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB

Reply #6 Posted by steve.ntic on 04/23/2010 19:22

Voici j'ai encore été confronté à la même erreur lors d'un reload sur cette page

[[exception 0]] A technical error has occured. Sorry for this trouble.

Remarque: c'est arrivé juste lorsque je laisse l'onglet ouvert pendant un bon moment apres je fais un reload

  [Opened] Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB

Reply #7 Posted by foxmask on 04/23/2010 20:32

ah oui. laurentj m'avait prévenu de ce comportement potentiel.

ben j'ai un ticket donc j'ai plus qu'à :)


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB

Reply #8 Posted by Nigoki on 04/26/2010 09:51

Très beau forum, merci beaucoup Fox !

Une remarque d'ergonomie (vraiment pour chipoter), je n'étais pas connecté et je n'avais donc pas de bouton pour répondre. J'ai parcours la page 2 fois avant de voir en haut que je n'étais pas connecté. un petit message en bas disant qu'il faut être connecté pour répondre peu éviter ça. En même temps, c'est juste une histoire de prise en main du nouveau forum, on ne refais pas cette erreur plusieurs fois.

Beau boulot !

  [Opened] Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB

Reply #9 Posted by foxmask on 04/26/2010 14:06

merci Nigoki.

j'ai songé tout de même à rajouter un bouton pour répondre et qui, si l'utilisateur n'est pas connecté, renvoi le visiteur sur la page de login.

mais d'un autre coté il faudrait aussi permettre au visiteur de posté (avec une question anti spam tout de même)

se sont 2 comportements différents, à etudier donc.


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

 
Page
  1. Forum Jelix.org migré sous HaveFnuBB