Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Précisions Jelix

Posted by FabienM on 05/01/2007 14:23

Salut à tous, J'étudie actuellement la faisabilité d'une de mes idées avec Jelix, et je me posais ces quelques questions :

  • Une application Jelix est-elle facilement distribuable ? C'est à dire, à la manière d'un script de forum, puis-je créer un install.php qui se chargerais de la création des dossiers, des tables SQL, etc... sans me heurter à des problèmes de dépendances, par exemple.
  • Je survolais rapidement les tutoriaux, et je vois que les actions d'un module peuvent être réparties sur plusieurs contrôleurs, quel peut en être l'interêt ?

Merci bien, Fabien

  [Opened] Re: Précisions Jelix

Reply #1 Posted by turowbye on 05/02/2007 01:28

Une application Jelix est-elle facilement distribuable ?

Oui, si on utilise le moteur d'url simple. Que se soit Hello World ou testapp, je crois que c'est possible. Mais pour l'utilisateur qui aura un premier regard sur Jelix, il sera un peu perdu avec testapp et la documentation actuel.

Par exemple dans les articles d'installation de base ont y parle également d'une installation avancé (site virtuel, mod_rewrite, etc).

Pour un utilisateur novice testapp peut être rébarbatif faute d'un manque de connaissances du fonctionnement de Jelix.

Voici la démarche d'un utilisation dans un tel contexte pour testapp. Presque tout se fait avec un script. Sauf la création de la DB.

Étape 1

  • Décompresser l'archive
  • Renommer le dossier décompressé sous le nom de jelix
  • Copier ce dossier à la racine de votre site web
  • Retirer l'extention (.dist) de fichiers du dossier /jelix/testapp/var/config/ et de ses sous-dossiers
    • Il y a 5 fichiers en tout.
  • Editer le fichier /jelix/testapp/var/config/defaultconfig.ini.php
    • la ligne basePath = "/testapp/www/"
    • devient basePath = "/jelix/testapp/www/"

Étape 2

  • Créer manuellement la base de donnée testapp dans MySql (via phpMyAdmin)
  • Créer les tables est données avec le script sql dans le dossier /jelix/testapp/install
    • Le fichier se nomme :install.mysql.sql
  • Sauvegarder et fermer
  • Editer le fichier /jelix/testapp/var/config/dbprofils.ini.php
    • Ici vous personnaliser votre accès à la base de données MySql.

Étape 3

  • Créer le sous-dossier testapp dans le dossier /jelix/test/

Étape 4

  • Lancer testapp avec le url : http://localhost/jelix/testapp/www/

Exemple du type d'url que vous obtiendrez :

  • http://localhost/jelix/testapp/www/index.php?module=testapp&action=main_hello
                           -30-

Windows 2000 - Apache 2.2.4 - PHP 5.2.2

  [Opened] Re: Précisions Jelix

Reply #2 Posted by laurentj on 05/02/2007 14:33

Une application Jelix est-elle facilement distribuable ? C'est à dire, à la manière d'un script de forum, puis-je créer un install.php qui se chargerais de la création des dossiers, des tables SQL, etc... sans me heurter à des problèmes de dépendances, par exemple.

Un système d'installation/mise à jour est prévu. C'est même une des priorité de la beta3

je vois que les actions d'un module peuvent être réparties sur plusieurs contrôleurs, quel peut en être l'interêt ?

Je te retourne la question : quel est l'interêt de mettre toutes les actions dans le même contrôleur ?

Mettre tout dans un même contrôleur, ou utiliser plusieurs contrôleur, ça va dépendre de ce que tu veux faire, de la nature des actions, de la façon dont tu veux organiser ton dev etc...

Dans un module de news, je trouve qu'il est pertinent d'avoir un controleur pour tout ce qui est affichage publique, et un controleur pour l'administration. Mettre tout dans le même controleur, rend d'une part le code plus lourd à maintenir, et aussi plus lourd à executer (fichiers plus gros et pas optimimum puisqu'une partie du code n'est pas executé)

 
Page
  1. Jelix 1.1 - History >
  2. Re: Authentification CAS >
  3. jacl2db dans un script d'installation >
  4. Re: \o\ \o/ /o/ >
  5. jacl2db dans un script d'installation >
  6. [Résolu] Réaffectation du template principal sans passer par les thèmes ? >
  7. Précisions Jelix