Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] createdao exception

Posted by milou on 04/22/2010 19:04

Bonjour,

Je suis un très récent adhérent à Jelix. CONFIG : MAMP - Php 5.2.11 - MySQL 5

Je rencontre un soucis lors de la création de ma DAO (Ps : j'en suis qu'au suivi du tutoriel actu.org). Comme indiqué sur ce tutoriel je tente la commande php jelix.php --appname createdao news news news - Et je reçois en retour le message suivant : Error: error during the connection localhost.

J'ai eu beau rechercher dans le forum les différents problèmes répertoriés sans trouver de réponse.

Merci pour votre aide.

  [Opened] createdao exception

Reply #1 Posted by foxmask on 04/22/2010 19:56

Bonsoir,

pour créer un dao il faut configurer le fichier dbprofils.ini.php permettant l'accès à la base de données.

Cordialement.


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] createdao exception

Reply #2 Posted by tintin86 on 07/29/2010 17:42

Bonjour,

j'ai le même soucie que milou alors que j'ai correctement remplie le fichier dbprofils.ini

default = actu.org

; each section correspond to a connection
; the name of the section is the name of the connection, to use as an argument
; for jDb and jDao methods
; Parameters in each sections depends of the driver type

[[actu.org]]

; the driver name : mysql, pgsql, pdo, sqlite...
driver="mysql"

; For the most of drivers:
database="actu"
host="localhost"
user= "actu"
password= "actu"
persistent= on

; when you have charset issues, enable force_encoding so the connection will be
; made with the charset indicated in jelix config
;force_encoding = on

se serait il possible que j'ai un problème avec mon localhost ???

d'avance merci.

  [Opened] createdao exception

Reply #3 Posted by foxmask on 08/16/2010 21:47

il faudrait verifier que l'utiliseur actu et son mot de passe soient correctes sur mysql.


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] createdao exception

Reply #4 Posted by laurentj on 08/23/2010 10:50

à priori, effectivement, tu as un problème avec ton serveur mysql. Soit il n'est pas lancé, soit il refuse toute connection, soit login/pass pas valide.

  [Opened] Re: createdao exception

Reply #5 Posted by cheachwood on 05/13/2011 22:45

Bonjour,

Et bien j'ai le même problème, je suis sous Ubuntu et Xampp 1.7.4. Je lance bien le script "php jelix.php createdao news news news" avec le fichier dbprofils.ini.php configuré ainsi (comme dans le tuto en fait)

default = actu.org
<code>
 

actu.org driver="mysql" database="actu" host= "localhost" user= "actu" password= "actu" persistent= on

; à activer si vous avez des problèmes de caractères bizarres avec vos données :

force_encoding = on

</code>

Et j'ai l'erreur suivante dans la console : Error: error during the connection localhost

MAIS mais si je crée le DAO, le fichier XML à la main et que je continu le tuto normalement, tout fonctionne, la connexion mysql fonctionne et la liste s'affiche bien dans le navigateur. J'en déduis que la connexion mysql fonctionne parfaitement avec phpmyadmin, netbeans et avec l'application (tuto) mais pas avec le script.

une idée?

Merci

  [Opened] createdao exception

Reply #6 Posted by laurentj on 05/14/2011 08:36

C'est votre php.exe qui est mal configuré. Il n'a normalement pas le même php.ini que le php apache. Donc soit le php.ini du php.exe n'existe pas, soit l'extension mysql est mal configurée dans le php.ini.

  [Opened] createdao exception

Reply #7 Posted by cheachwood on 05/15/2011 00:34

Bonjour,

OK bon j'ai résolu mon problème, je mets la solution car j'ai passé pas mal de temps à en déterminer la cause puis à trouver la solution.

  1. j'ai un Ubuntu 11.04 et un Xampp d'installés
  2. J'ai fait l'erreur d'installer php-cli via apt-get alors que j'avais déjà installé Xampp : résultat lorsque je tapais "php jelix.php..." il n'allait pas chercher le php de /opt/lampp/bin/php de Xampp mais un autre situé dans /etc/lib/php et ça ne marchait pas
  3. j'ai donc désinstallé php-cli avec un "apt-get remove php5-cli"
  4. j'ai fait un "echo 'export PATH=$PATH:/opt/lampp/bin/' >> /home/cheachwood/.bashrc"

Et là miracle (enfin presque faut pas exagérer tout de même) un petit test avec "php jelix.php createdao news news news" et ça marche nickel chrome.

merci tout de même à laurentj pour la piste.

Bonne nuit (je vais me coucher moi et dormir tranquille)

cheachwood

  [Opened] createdao exception

Reply #8 Posted by laurentj on 05/15/2011 08:31

Merci pour ton retour.

  [Opened] createdao exception

Reply #9 Posted by foxmask on 05/16/2011 09:03

c'est dommage d'installer Xampp sur une Ubuntu/Debian, via un

apt-get install apache php5-mysql php5-cli php5 mysql

on obtient le même résultat pour les parties principales, après il reste à installer phpMyAdmin. Mais tout cela n'est pas insurmontable. Enfin surtout à l'issue de tout cela on peut plus facilement mettre à jour Apache/PHP/MySQL que Xampp :-)


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

 
Page
  1. createdao exception