Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] [Résolu] EasyPHP 5.3.8.0 - Installation et configuration

Posted by Styus on 09/27/2011 15:44

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionner les jelix-scripts via "php.exe". Je suis sous XP SP3 et j'ai installé EasyPHP 5.3.8.0 (http://www.easyphp.org/fr/).

J'ai suivie les étapes de la documentation pour installer l'archive "jelix-1.3RC2-dev". Je suis passé à l'étape suivante (toujours en suivant la doc) en configurant la variable "Path" dans les variables d'environnement. Ensuite, j'ai voulu créer ma première application en utilisant le scripts "createapp.php". J'ai donc de nouveau suivie la doc en lançant la commande : php.exe createapp.php c:\www\testapp

Des erreurs sont alors apparues m'indiquant qu'aucune librairie PHP n'avait été chargé. Voici un exemple d'un des messages d'erreur :

Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'C:\Program Files\CA\SC\CAW
IN\;C:\WINDOWS\system32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem;C:\Program Files\CA
SC\CBB\;C:\Program Files\CA\DSM\bin;C:\PROGRA~1\CA\SC\CAM\bin;C:\Program Files\C
A\SC\Csam\SockAdapter\bin;C:\PROGRA~1\IBM\SQLLIB\BIN;C:\PROGRA~1\IBM\SQLLIB\FUNC
TION;C:\PROGRA~1\IBM\SQLLIB\SAMPLES\REPL;C:\Program Files\IDM Computer Solutions
\UEStudio '06;C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\Core-Static;C:\Program F
iles\Android\android-sdk\tools\php\ext\;C:\Program Files\EasyPHP-5.3.8.0\php\php_mysql.dll' - Nom de fichier ou extension trop long. in Unknown on line 0

Avant d'appeler à l'aide, j'ai effectué les tests suivant :

  • dupliquer le php.ini dans le même répertoire que php.exe
  • supprimer du Path le chemin vers php.exe et mettre le chemin complet lors de mes appels : "C:\Program Files\EasyPHP-5.3.8.0\php\php.exe" createapp.php c:\www\testapp
  • désinstaller, réinstaller EasyPHP

Toute mes tentatives pour corriger ce problème sont un échec. Je comprends bien qu'il n'arrive pas à charger les dll des modules de php, mais je ne sais pas comment régler le problème. Que dois-je faire ?

  [Opened] EasyPHP 5.3.8.0 - Installation et configuration

Reply #1 Posted by Mindiell on 09/27/2011 16:08

Facile, copie le php.ini à côté du php.exe comme sur ton premier point, puis tu l'édites. Puis tu remplaces, dans ce fichier, le ${path} par un truc du genre : C:\Program Files\EasyPHP-5.3.8.0\

Le problème c'est qu'il utilise le path de windows comme un cochon à priori. Donc là, tu le forces en dur dans le fichier. C'est pas super propre, mais chez moi, pour des tests, ça marche nickel :)

Je dis pour des tests, parce qu'en prod, j'utilise un serveur linux, bien entendu ;)


Mindiell

  [Opened] EasyPHP 5.3.8.0 - Installation et configuration

Reply #2 Posted by Styus on 09/27/2011 16:56

Merci beaucoup Mindiell. Le problème était effectivement dû à ce ${path} que j'avais mal configuré. Désolé d'avoir posté une question aussi stupide. J'aurais dû être plus attentifs à ce que je faisait.

Concernant le serveur de prod, il sera bien sûr sous Linux. Je viens tout juste de démarrer le projet donc je travaille encore dans un environnement de développement.

  [Opened] EasyPHP 5.3.8.0 - Installation et configuration

Reply #3 Posted by Archanciel on 02/24/2012 15:50

La question n'est pas stupide du tout. J'ai eu le même problème avec EasyPHP 5.3.9 sous Windows XP, et sans ce post, et Google, mes cheveux étaient menacés !

D'ailleurs, je rencontre constamment ce type de problème avec les environnements PHP. Avec Java/J2EE, Eclipse, Maven, Junit, cela fonctionne, avec de belles stack trace en cas de probléme. PHP, Pear, Phing, oh là là, quelles prises de tête, toujours des problèmes, toujours se battre, pour tenter d'installer ces outils, et des documentations mal faites ... essayez-donc de faire du PhpUnit sur du code Joomla ! Il faut insister ! J'en suis venu à penser que PHP était un outil pour bidouilleur, ou pour les gourous Unix/Linux: je ne suis ni l'un ni l'autre. En plus, je n'aime pas cette idée de late binding, de langage non compilé, avec des erreurs de syntaxe qui ne se manifestent qu'à l'exécution. Voilà, je suis un peu fâché, et je me suis lâché, mais c'est le résultat de soirées de frustration !...

Arc


plusconscient.net propose une collection d'enregistrements audio en accès libre sur des sujets liés aux grandes problématiques de notre époque ainsi que dans le domaine de la spiritualité.

  [Opened] [Résolu] EasyPHP 5.3.8.0 - Installation et configuration

Reply #4 Posted by foxmask on 02/24/2012 16:12

J'utilise Wamp sous "Seven" et je n'ai plus de soucis ;)


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

 
Page
  1. EasyPHP 5.3.8.0 - Installation et configuration