- 1
[Opened] [résolu] tutorial et accents bdd
Posted by chris on 07/07/2007 19:24
Re,
Je poursuis mon exploration du tutorial, et je passe à la phase d'affichage des news : http://jelix.org/articles/tutoriel/confi(..)
Mais c'est bête, j'ai un problème d'accent (codage) que je n'arrive pas à résoudre :
premi?re news 2006-01-15 Lorem Ipsum 0000-00-00
Ma page est pourtant bien servie en utf-8, ma bdd est aussi en utf-8. Les fichiers que j'ai eu à modifier aussi :
actu.org/modules/news/controllers/default.classic.php: text/x-c++; charset=utf-8 actu.org/modules/news/templates/listenews.tpl: text/plain; charset=utf-8 actu.org/var/config/dbprofils.ini.php: text/plain; charset=utf-8 actu.org/var/config/defaultconfig.ini.php: text/plain; charset=utf-8
Si quelqu'un a l'astuce, je suis preneur.
Merci d'avance.
<edit>Il s'agissait en fait bien d'un problème de charset. Probablement sur la saisie en bdd. J'ai tout repassé en iso-8859-1, modifié le defaultCharset dans var/config/defaultconfig.ini.php, et tout fonctionne maintenant normalement.
Merci bien à bballizlife et swater sur IRC qui m'ont dépanné.
[Opened] Re: [résolu] tutorial et accents bdd
Posted by laurentj on 07/08/2007 09:44
Tu peux essayer aussi de mettre dans le profil de ta connection
force_encoding = on
Ainsi le driver mysql de jDb force le charset défini dans ta configuration lors de la connexion à la base.
Posted by chris on 07/09/2007 17:56
Merci, je le note.
Cependant, pour un autre projet, tout en UTF8, je n'ai pas encore de problème (mais pas encore d'accès à la bdd), donc l'erreur venait peut-être de ma mise en oeuvre.
Posted by laurentj on 10/12/2007 00:37
Juste une astuce : le force_encoding fait faire une requête supplémentaire à chaque connection. Une autre solution, si vous avez accés à la conf mysql, c'est de mettre dans le my.cnf de mysql, ceci :
character_set_client = utf8 character_set_connection = utf8 character_set_database = utf8 character_set_results = utf8 character_set_server = utf8 character_set_system = utf8
Attention toutefois, ne pas le faire si vous avez d'autres applis qui ne sont pas en utf-8 et qui utilise ce serveur.
- 1