- 1
[Opened] Systeme d'extension "simple"
Posted by foxmask on 11/05/2009 12:11
Bonjour,
Moultes forum proposent un système d'add-ons / modules permettant d'ajouter des fonctionnalités non incluses par le forum au départ. Mais la "qualité" de l'installation / maintenance est empirique (ouvrir le fichier source et copier/coller le bout de html/php ...) à une ou 2 exceptions près selon le forum.
Pour reprendre l'idée pour HaveFnuBB (j'appellerai un tweak), je me disais que je pourrai positionner des "hooks" dans mes templates.
Et pour matérialiser ces Hooks j'envisageais :
- d'ajouter des appels à des zones à des endroits particuliers de mes templates.
- dans les classes de mes zones, faire un jEvent::notify() et afficher la "réponse" obtenue dans le template.
Donc pour ce faire j'ai donc à faire :
- des zones (template+classe)
- un events.xml dans mon module havefnubb avec le listener tweak
- un listener tweak avec tous mes events
tout cela ne me pose pas de problème à *moi* .
Là où je me pose une question c'est :
Qu'est-ce que l'auteur d'un "tweak" devra fournir ?
- Hériter de mon listener tweak pour surcharger les events ? (à ce moment là il faut que le "nouveau" listener soit défini dans le events.xml fourni par havefnu qui sera forcement réécraser par une mise à jour ... )
Mais peut-être qu'utiliser des zones pour mes Hooks n'est pas des plus approprié ?
qu'en dites vous ?
cdt.
@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !
[Opened] Re: Systeme d'extension "simple"
Posted by laurentj on 11/05/2009 14:43
Regarde dans phorum, le systeme de hook est en fait similaire à nos jEvents
les plugins forums sont chargés avant affichage de la page. dans un fichier info.txt, il doit être décrit les hooks auxquels répond le plugin, et les fonctions du plugins correspondante (exactement comme notre event.xml).
Et à divers endroit du code du forum, les hooks sont appelés (comme on le fait avec jEvent::notify) et le code des plugins est appelé.
Bref, utiliser jEvent est tout à fait pertinent pour moi. Donc utilise le. Pour l'auteur d'un "plugin" pour havefnubb, il n'a qu'à developper un module tout simplement, avec le fichier events.xml et la classe qui va bien.
à toi d'envoyer des events là où tu semble que cela soit pertinent.
[Opened] Re: Systeme d'extension "simple"
Posted by foxmask on 11/05/2009 14:52
merci !
je prends tout ça ça me plait bien ;)
@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !
- 1