Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] Duplication/réplication de bases de données

Posted by francois.thareau on 12/23/2009 13:57

Bonjour,

Je cherche à  faire une duplication de base de données afin de sauvagarder chaque données.Je pense surcharger la classe DBconnection pour inserer chaque donnée dans deux profiles différents (pour ne pas avoir   toucher au crud). Si vous avez des conseils.

Je recherche aussi à  faire une base de données distante synchronisable avec une base de données locale. J'ai vu que je pouvais utiliser les MASTER/SLAVE de MySQL mais si la encore vous avez des commentaire ou suggestion de recherches.

Cordialement, François

[Opened] Re: Duplication/réplication de bases de données

Reply #1 Posted by laurentj on 12/26/2009 18:35

bonjour,

pour faire de la replication de donnée, il n'est pas recommandé de faire ça en php, car :

1. Ce serait trop gourmand en ressources, puisque tu es obligé d'executer deux fois chaque requête
  2. particulièrement embetant, car par exemple, impossible d'utiliser des autoincrement dans les deux bases en même temps (sous peine d'avoir des clés qui ne correspondent pas, du fait de la concurrence d'accés entre plusieurs processus)
  3. particulièrement dangereux pour l'intégrité des données. comment être certain que les données sont les mêmes des deux cotés ? ou alors faire des checks à chaque requete -> vraiment lourd

Mysql possède des fonctions de replications entre plusieurs bases (que tu évoques, avec l'histoire des master/slaves). Il faut les utiliser. ça synchronisera tes données bien mieux que tu ne pourras le faire en php, (et ce n'est pas une histoire de framework)

Page
  1. Re: Duplication/réplication de bases de données