Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] Problèmes avec les locales Jelix

Posted by aurelien94 on 08/31/2010 19:06

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est bien formulé mais je rencontre un problème avec un site développé à l'aide du framework Jelix. Je développe ce site sous Windows à l'aide d'easy-php.

Lorsque je teste en local, tout fonctionne bien. Lorsque je mets en "PROD" avec la configuration ad hoc (hormis la config de la base de données), j'ai l'erreur suivante qui apparait : exception 200 The given locale key "jelix~db.error.connection" is invalid (for charset utf-8, lang fr_FR) /homez.145/ecolemic/www/new/lib/jelix/plugins/db/mysql/mysql.dbconnection.php 95

J'ai bien vérifié les droits sur le fichier "/homez.145/ecolemic/www/new/lib/jelix/core-modules/jelix/locales/fr_FR/db.utf-8.properties" contenant la clé, celle-ci existe bien et les droits du fichier sont en 644. Dans le doute, j'ai fait un iconv sur le fichier pour le mettre en UTF-8 mais rien n'y change.

Quand je fais un fopen("/homez.145/ecolemic/www/new/lib/jelix/core-modules/jelix/locales/fr_FR/db.utf-8.properties","r") sur ce fichier, j'ai l'erreur suivante : Warning: fopen(/homez.145/ecolemic/www/new/lib/jelix/core-modules/jelix/locales/fr_FR/db.utf-8.properties) function.fopen: failed to open stream: No such file or directory in /homez.145/ecolemic/www/new/test.php on line 2

Donc il semble que le serveur considère que le fichier n'existe pas (?).

Je ne sais même pas si ces manipulations servent réellement et après plusieurs jours d'essais et de recherche, je me permets de poster sur ce forum.

Dernière précision, l'hébergement "PROD" est chez OVH.

Merci à celui qui pourra m'apporter de l'aide et merci aux autres d'avoir lu jusque là ;-).

Cordialement, Aurélien

Reply #1 Posted by RaphaelW on 08/31/2010 20:06

C'est curieux j'ai un site chez OVH (60GP) et je n'ai pas eu ce problème. Ce fichier a pour droits 604 chez moi par contre mon répertoire lib n'est pas dans WWW et j'ai développé mon site sous wamp

Et si tu renomme db.utf-8.properties en db.utf-8.properties.php et que tu y mets

<?php echo dirname (__FILE__); ?>

Il te répond quoi ?

Reply #2 Posted by aurelien94 on 08/31/2010 21:21

Bonsoir,

Il affiche alors : /homez.145/ecolemic/www/new/lib/jelix/core-modules/jelix/locales/fr_FR

Concernant l'arborescence de l'applicaton, tout est mis dans /www/new/ : ecolemichelet/ (répertoire de l'application) lib/ requetes/ temp/ www/ (contenant index.php et adminsite.php)

Car dans "www" (racine du site), j'ai le site actuel que je ne remplacerai que lorsque tout fonctionnera.

Dans le doute j'ai fait un essai en remontant tout au dessus de "www" mais j'ai la même erreur.

Cordialement, Aurélien

Reply #3 Posted by foxmask on 08/31/2010 23:19

Bonsoir,

peut-être il faudrait supprimer le cache de l'application dans le répertoire temp.

Pour l'exception, en supposant que Jelix trouve ce qu'il cherche , il finirait par afficher qqchose du genre "pb de connexion à la base de données" donc voir la config dans le fichier var/config/dbprofil.ini.php

@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

Reply #4 Posted by aurelien94 on 09/01/2010 07:56

Bonjour,

En vidant le cache, rien ne change. Je sais d'où vient l'erreur et je la laisse volontairement pour corriger le bug. En effet j'utilise le module "admin" de Jelix et à la connexion (même si la configuration est bonne) j'ai des erreurs du même type (clé locale non trouvée).

Aurélien

Reply #5 Posted by aurelien94 on 09/01/2010 10:38

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé l'erreur. Sur le serveur, le fichier s'appelle : db.UTF-8.properties

Alors que dans les messages d'erreur que j'affiche, le nom de fichier est "db.utf-8.properties".

Ainsi si sur mon serveur je renomme le fichier en "db.utf-8.properties", le message d'erreur apparait bien.

Je ne sais pas d'où vient ce soucis de casse.

Est-ce une configuration serveur ?

Aurélien

Reply #6 Posted by aurelien94 on 09/01/2010 10:47

Bon problème résolu.

Dans le defaultconfig.ini.php, j'avais écrit : charset=utf-8

En remplaçant par : charset=UTF-8

Ca fonctionne désormais.

Erreur très bête de ma part. Toutefois, c'est envisageable que Jelix ne tienne pas compte de la casse de l'encodage paramétrée ?

Merci de votre aide en tout cas.

Aurélien

Reply #7 Posted by foxmask on 09/01/2010 14:05

oui c'est assez bête :/

j'ai ouvert un ticket à ce sujet

@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

Page
  1. Problèmes avec les locales Jelix