Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] [Résolu] Undefined variable / undefined index

Posted by scrasch on 06/07/2011 11:09

Bonjour,

J'ai une erreur qui revient souvent dans mes logs : undefined variable / undefined index. Pensez-vous qu'il soit important de la corriger car même si les variables ou les index sont non-définis, ça marche très bien? 

Cordialement, Thomas

[Opened] Undefined variable / undefined index

Reply #1 Posted by laurentj on 06/07/2011 13:19

Bonjour

Il faut toujours corriger ce genre d'erreur. Car cela peut cacher des bugs (genre, si ça se trouve la variable "undefined" est une variable mal orthographiée, donc valeur bidon etc).

Là tu penses que ça fonctionne, mais en es-tu sûr, vu que ce n'est pas toi qui a navigué sur ces pages ? Et puis peut être que dans des cas particuliers, ça peut crasher lamentablement.

Ou encore peut-être que les erreurs en questions ne sont pas graves, mais un jour il va y avoir un erreur de ce type là qui sera l'origine d'un vrai bug, tu ne le sauras pas car elle sera noyée parmi tout les autres messages du même type, et tu auras du mal à comprendre l'origine du bug qui en découle. Et dans le même esprit, plus tu auras des messages "insignifiant" comme ça, plus il sera difficile de voir dans les logs les vrais messages d'erreurs.

Si PHP permet de générer ce genre de message, ce n'est pas pour rien ;-)

Il faut donc les corriger, afin de faciliter non seulement le débogage, mais aussi d'augmenter la qualité de ton code.

Un peu de rigueur ne fait pas de mal, et déclarer une variable ou faire attention à ne pas dépasser les limites d'un tableau, ne coute rien, bien au contraire.

Pour moi, ce genre d'erreur devrait être marquée "fatal".

Page
  1. Undefined variable / undefined index