Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] jelix 1.3 Beta - createapp.php

Posted by Nigoki on 06/18/2011 14:50

Hello !

J'ai un problème tout bête : je n'arrive pas à créer d'app sous jelix 1.3Beta xD

D'après la doc c'est simple, il suffit de donner le chemin de l'app, alors j'ai essayé en absolue ou en relatif :

php.ORIG.5 createapp.php ../../myapp

ou bien

php.ORIG.5 createapp.php /home/www/myapp

Voici le résultat des commandes :

X-Powered-By: PHP/5.2.17
Content-type: text/html

Wrong way

et aucun fichier ne se créer, ni dans le chemin indiqué, ni dans temp.

A noter que le createapp via jelix.php de jelix 1.2.2 fonctionne très bien sur cette configuration serveur.

Merci pour vos lumières !

Reply #1 Posted by laurentj on 06/19/2011 09:36

Bonjour,

À mon avis, tu te trompes complétement d’exécutable, et ce n'est pas php.ORIG.5 qu'il faut appeler, vu qu'il t'affiche des en-têtes HTTP. La version ligne de commande PHP ne renvoi pas ce genre d'information (et pour cause, elle n'est pas censée être utilisée pour générer des pages web). php.ORIG.5 est probablement la version CGI, qui doit être appelée par un serveur web.

Quel est le système d'exploitation utilisé ?

Reply #2 Posted by Nigoki on 06/19/2011 22:07

Bonjour Laurent,

Je suis sous du mutu OVH.

Dans la documentation 1.3, il y a un paragraphe pour le mutualisé d'OVH qui indique l'utilisation de php.ORIG.5.2.9 car l'alias "php" normal pointe vers php 4.

J'ai bien sur essayé avec cette version mais cela ne change rien. De plus ça fonctionne très bien pour jelix 1.2.2.

Entre temps j'ai essayé également sur un serveur dédié gentoo chez OVH toujours comme ceci :

php5 createapp.php ../../myapp

mais toujours le même résultat. A noter que même sous cette configuration j'ai l’entête HTML.

Alors est ce que en effet ce ne sont pas les bons exécutables, que cela fonctionne pour jelix 1.2.2 mais que ça bloque a cause de la nouvelle implémentation par jelix 1.3 ? Je vais me renseigner si y a pas d'autre exécutable php-cli sur les configs OVH.

Reply #3 Posted by laurentj on 06/19/2011 22:30

mais toujours le même résultat. A noter que même sous cette configuration j'ai l’entête HTML.

C'est parce que tu lances la version CGI de PHP, je viens de vérifier. Ce qu'il ne faut pas (un CGI fonctionne en dialoguant avec un serveur web, pas avec un shell). C'est la version CLI qu'il faut utiliser.

Et l'erreur "wrong way" (peu explicite, je vais corriger ça), indique en fait que tu n’exécutes pas la version CLI.

Reply #4 Posted by Nigoki on 06/20/2011 00:07

C'est une nouvelle vérification depuis la 1.3 ?

Il faudrait alors modifier le passage dans la doc qui indique d'utiliser php.ORIG.5.2.9 sur serveur mutualisé OVH.

Dès que je trouve la solution je la met à jour.

Reply #5 Posted by laurentj on 06/20/2011 11:06

J'ai ajouté ce check pour plus de stabilité. parce que le soucis est que dans $_SERVER ou $_ENV, nous n'avons pas accès aux mêmes variables. Sans parler du fait qu'en règle générale, php-cgi n'utilise pas le même php.ini que php-cli.

Si je veux une vrai compatiblité des scripts cli avec php-cgi, il faut que je check toutes les variables $_SERVER utilisés, que je vois ce qu'il manque, que je fasse une couche de compatibilité. Ça va être super chiant tout ça...

Si ça a marché avec jelix 1.2 et antérieur, c'est par pure chance.

Reply #6 Posted by Nigoki on 06/21/2011 14:01

Je comprends tout à fait la lourdeur de la compatibilité.

Après m'être renseigné, le PHP CLI n'est pas disponible dans un environnement mutualisé chez OVH étant donné la levée de certaine restriction, par exemple max_execution_time à 0 (illimité).

Du coup, pas de Jelix 1.3 :/

Reply #7 Posted by laurentj on 06/21/2011 15:13

Il faut dans ce cas tout vérifier dans Jelix ce qui pourrait gêner avec php-cgi en ligne de commande, mais ça demande du temps..

Reply #8 Posted by Toto on 06/21/2011 18:28

J'ai exactement le même problème chez OVH, j'envisage de rester en 1.2, bien dommage vu les améliorations et le travail réalisé sur la 1.3

Je surveille le post si toutefois ça bouge.

Merci à tous!

Reply #9 Posted by laurentj on 06/22/2011 10:46

J'ai crée un ticket pour ce problème, je vais voir ce que je peux faire.

Page
  1. jelix 1.3 Beta - createapp.php >
  2. jelix 1.3 Beta - createapp.php