- 1
[Opened] Erreur jForms, fichier introuvable, module jform action getListData
Posted by Nesswaw on 03/17/2011 09:05
Bonjour,
Il y a un soucis avec jForms, j'ai mis un site en prod hier soir, je reçois un email de notification à 00:08:
2011-03-17 00:08:04 /index?module=jelix&action=jforms:getListData <code> [0] invalid form
selector /var/www/vhosts/site.com/httpdocs/lib/jelix/core-modules/jelix/controllers/jforms.classic.php 30
trace: 0 jformsCtrl->getListData() /var/www/vhosts/site.com/httpdocs/lib/jelix/core/jCoordinator.class.php
: 192
1 jCoordinator->process() /var/www/vhosts/site.com/httpdocs/index.php
: 24
</code>En essayant d'aller à l'adresse du mail (www.site.com/index?module=jelix&action=jforms:getListData), Firefox me retourne une page d'erreur de Firefox (et non pas de Jelix):
Fichier introuvable
Firefox ne peut trouver le fichier à l'adresse http://www.site.com/index.php?module=jelix&action=jforms:getListData.
- Vérifiez la syntaxe du nom de fichier (dont le respect des minuscules/majuscules) ;
- Vérifiez si le fichier n'a pas été déplacé, renommé ou supprimé.
Ce qui est bizarre c'est que c'est Firefox qui 'm'envoie une erreur et non Jelix, mais Jelix enregistre quand même une erreur dans le log...
Si je test avec une autre url qui n'existe pas: www.site.com/index?module=jelix&action=jforms:test => cela me retourne bien une erreur 404 de Jelix.
Quelle est cette erreur? pourquoi ce n'est pas Jelix qui me retourne un 404? Bug?
Merci
Posted by laurentj on 03/17/2011 13:10
Bonjour,
pour l'histoire de l'erreur par firefox, je ne sais pas.
Sinon pour l'erreur en elle même, j'ai déjà eu ça, je sais que c'est pas grave, faut ignorer. Cependant je n'ai pas encore fixé ça.
Posted by Nesswaw on 03/18/2011 10:01
Ok, merci pour la réponse...
Je vais voir si je peux arranger ça, mais pas le temps pour le moment :)
Posted by Nesswaw on 05/04/2011 16:07
Bonjour,
En cherchant un peu j'ai trouver des indices...
Ce chemin apparait dans la source du site dès qu'on utilise un formulaire jForms:
jFormsJQ.selectFillUrl='/index?module=jelix&action=jforms:getListData';
Si je j'appelle cette erreur depuis Firefox il me retourne une page d'erreur de Firefox comme quoi il ne trouve pas le fichier. Si je test avec Chrome ou Safari, il me retourne ce message en texte brut:
{"errorCode":0,"errorMessage":"[[exception]] invalid form selector (file: \/lib\/jelix\/core-modules\/jelix\/controllers\/jforms.classic.php, line: 30)\n\n\t0\tjformsCtrl->getListData()\t\/lib\/jelix\/core\/jCoordinator.class.php : 192\n\t1\tjCoordinator->process()\t\/index.php : 24"}
Cette erreur me gêne beaucoup car je reçois un mail presque tout les jours qui m'avertit que cette url a été appelé, ça doit être les robots d'indexation...
Comment réglé ce problème?
Posted by laurentj on 05/04/2011 19:03
Je ne sais pas pourquoi Firefox affiche page introuvable. Il reçoit bien pourtant une erreur 500, avec le json que les autres navigateurs affichent (voir avec firebug). Probable qu'il n'aime pas du json avec un code 500.
Bref, l'erreur est bien donc "invalid form selector". Et cette erreur est générée parce qu'un paramètre contenant le selecteur du formulaire concerné, doit être passé avec l'url et est manquant. Si je supprime cette erreur, on n'a plus aucun moyen de debugger.
Note: si tu es en url "significant", fait un include du fichier urls.xml du module jelix, dans ton fichier urls.xml principal.
PS: merci d'encadrer les morceaux de code source avec les bonnes balises wiki.
Posted by Nesswaw on 05/05/2011 09:29
A quoi cette url sert-elle? à validé le formulaire dès qu'on appuis sur le bouton submit?
J'ai inclut le fichier urls.xml dans mon fichier principal, mais cela ne change pas le problème, et dans la source j'ai toujours l'url de base et pourtant l'url fonctionne si j'appelle site.com/forms/getdata:
jFormsJQ.selectFillUrl='/index?module=jelix&action=jforms:getListData';
PS: les bonnes balises pour le code sont <code></code>? (servit dans ce post, mais ça à pas l'air d'avoir changer quelque chose, comparer aux anciens post)
Posted by Nesswaw on 07/04/2011 09:01
Bonjour,
Je reviens sur cette erreur...je reçois de plus en plus de mail d'erreur..ce qui est très gênant...
Merci
Posted by Nicolas on 08/05/2011 14:16
Bonjour,
J'ai exactement la même erreur sur mes sites. J'ai fait une rapide recherche dans les logs apache et il en ressort que le responsable n'est autre que notre ami Googlebot.
Hypothèse: Googlebot trouve l'url dans le code source , essai de l'appeler pour voir, tombe sur une erreur 500 (car la page n'a pas à être appelé de cette manière), ne la référence donc pas et finalement lorsqu'il repasse sur la page il retente l'opération.
Donc je vais essayer d'ajouter un "Disallow" de l'url dans le robots.txt et voir si j'ai encore l'erreur.
Si vous avez d'autre piste ou même une confirmation de mon hypothèse n'hésitez pas à nous en faire part :)
Merci
Posted by Nesswaw on 08/07/2011 21:21
Bonjour,
En effet oui, c'est les robots des moteurs de recherche qui cause cette erreur.
Je vais aussi essayer avec le fichier robots.txt
[Opened] Re: Erreur jForms, fichier introuvable, module jform action getListData
Posted by Nesswaw on 08/25/2011 08:21
Bonjour,
J'ai testé depuis plusieurs semaines avec un robots.txt:
User-agent: * Disallow: /index?module=jelix&action=jforms:getListData Allow: /
Et depuis je n'ai plus reçu de message d'erreur, ça à l'air de fonctionner :)
- 1