Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Quelle est la valeur ajoutée du framework selon vous ?

Posted by laurentj on 12/15/2011 12:46

Bonjour,

Si il y a une version 2.0, j'envisage de casser pas mal de choses, pour en améliorer d'autres (voir la roadmap ). Il peut aussi être envisagé d'intégrer plus de bibliothèques techniques externes, pour éviter de réinventer la roue. Cela ne pourra se faire cependant, qu'en respectant certaines conditions : la licence, la qualité technique, la légèreté du code etc.. Mais aussi à la condition que cela n'enlève pas de valeur ajoutée au framework (si au final jelix est une surcouche à un autre framework, sa valeur ajoutée sera très faible à mon avis, autant utiliser directement l'autre framework).

Encore faut-il savoir ce que Jelix, selon vous, apporte de plus par rapport aux autres solutions. Ou encore qu'est ce qui vous a fait choisir Jelix ? Est-ce qu'il y a des choses, des caractéristiques que vous n'avez trouvé nulle part ailleurs, ni même dans Jelix, et que vous aimeriez dans Jelix ?

  [Opened] Quelle est la valeur ajoutée du framework selon vous ?

Reply #1 Posted by foxmask on 12/15/2011 13:31

Selon mon cas la plus value a plusieurs facettes

  1. ) le moteur d'url
  2. ) la surcharge telle que la propose jelix,
  3. ) jForms
  4. ) jDao/jDb
  5. ) les events
  6. ) le système d'installation
  7. ) le module master_admin
  8. ) la souplesse de Jelix pour exploiter déjà les lib tierce sans problème.
  1. ) Toi !

@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Quelle est la valeur ajoutée du framework selon vous ?

Reply #2 Posted by lucky on 12/15/2011 17:59

foxmask a dit :
Selon mon cas la plus value a plusieurs facettes

#) le moteur d'url
#) la surcharge telle que la propose jelix,
#) jForms
#) jDao/jDb
#) les events
#) le système d'installation
#) le module master_admin
#) la souplesse de Jelix pour exploiter déjà les lib tierce sans problème.

#) Toi !

Je suis d'accord avec ça, mais je rajouterai le moteur de template jTpl qui est aussi une vraie plus value selon moi (même si je n'ai pas vraiment expérimenté les autres framework :-)).

  [Opened] Quelle est la valeur ajoutée du framework selon vous ?

Reply #3 Posted by obs on 12/16/2011 13:18

Selon moi, le point fort de jelix c'est la modularité. Cette modularité me permet de

  • créer un module CORE contenant tous les éléments essentiels de l'appli
  • créer des modules satellites ajoutant des fonctionnalités à mon module CORE
  • créer des zones que je peux mixer comme je veux où je veux
  • utiliser les Hook
  • créer des plugins au moteur de template pour ajouter des fonctionnalités WEB
  • créer des plugins à jForm (bientôt :)) pour mieux répondre à un besoin de saisie utilisateur

Ensuite ce qui m'ennuie dans le framework

  • la gestion du multi-charset (tout devrait être en UTF-8)
  • la présence de 3 moteurs d'URL (seul le significant devrait exister)

  [Opened] Quelle est la valeur ajoutée du framework selon vous ?

Reply #4 Posted by laurentj on 12/16/2011 14:41

la gestion du multi-charset (tout devrait être en UTF-8)

oui c'est prevue dans la 2.0.

la présence de 3 moteurs d'URL

ça aussi, je compte simplifier tout le mécanisme pour avoir seulement le significant. Peut etre pour une 1.4.

  [Opened] Re: Quelle est la valeur ajoutée du framework selon vous ?

Reply #5 Posted by Nesswaw on 12/19/2011 16:57

Bonjour,

Pour moi ce qui m'a plu à l'époque, c'était la simplicité d'apprentissage et d'écriture du code, quand j'ai vu ça dans la doc de SF2 ou FLOW3, ces noms à rallonge me donne vraiment pas envie d'apprendre:

new Symfony\Bundle\SwiftmailerBundle\SwiftmailerBundle()

jForms et sa déclaration en XML et que en XML et non pas en plusieurs formats comme dans SF2 (xml, php, yaml) le fait de proposer plusieurs format est peut-être plus souple, mais alourdit vite pour pas grand chose...

Des petits détails manque encore à jForms pour être au top:

  • http://developer.jelix.org/ticket/1423 :)
  • intégrer une gestion de fichier pour l'upload, tel que Plupload http://www.plupload.com/

jTpl est au top, sauf...le fait que chaque modificateur/fonction additionnel fait un require en plus...niveau perf, il serait bien de compiler tout ça dans un même fichier.

Le module master_admin est vraiment efficace pour dév des petite admin rapide :)

Je trouve le système de réponse vraiment bien pensé :)

Il manque un gestion de cache de la réponse, pouvoir mettre toute une réponse en cache serait le top :)

Aussi un point que j'aime bien: le fait qu'il existe une version optimiser de Jelix pour la prod, on gagne quand même pas mal en include() :)

Globalement je trouve que Jelix n'a rien à envier face à la concurrence, pour moi les vrais concurrents de Jelix aujourd'hui c'est SF2 et FLOW3, mais je les trouve vraiment plus lourd à prendre en main...:)

  [Opened] Re: Re: Quelle est la valeur ajoutée du framework selon vous ?

Reply #6 Posted by FlorianLB on 12/19/2011 19:26

Il manque un gestion de cache de la réponse, pouvoir mettre toute une réponse en cache serait le top

Il y a déjà un cache HTTP dans la 1.4 :) et jCache pour le reste.


- FlorianLB.fr

 
Page
  1. Re: Quelle est la valeur ajoutée du framework selon vous ?