Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Comment intégrer une authentification par réseau social

Posted by obs on 12/29/2011 17:22

Bonjour à tous,

Avec quelques amis, nous nous sommes lancé dans la création d'une application web avec une composante forte "réseau social".

Nous souhaitons simplifier l'authentification/enregistrement en proposant un "import" et une "connexion" via Facebook/Twitter/G+ tout en autorisant l'utilisation de jCommunity (certaines personnes n'ont pas de compte social).

Nous pensons prendre jCommunity et y ajouter les "plugins sociaux" ainsi qu'une gestion d'invitation peut être. :)

A chaud, vous le sentez comment :) ?

  [Opened] Comment intégrer une authentification par réseau social

Reply #1 Posted by laurentj on 12/29/2011 17:46

Bonjour,

ça rejoint les tickets sur OpenId &co, c'est à dire, en gros, améliorer jAuth pour prendre en charge les protocoles d'authentification externe.

Moi je vois bien un module pour chaque système (ou un module avec des plugins ?). À charge alors pour le module de faire ce qu'il faut pour placer les bonnes données en session pour que les méthodes jAuth fonctionne, et probablement un plugin spécifique pour jAuth..

N'hésitez pas à proposer des améliorations nécessaires pour jAuth.

  [Opened] Comment intégrer une authentification par réseau social

Reply #2 Posted by foxmask on 12/29/2011 17:47

Bonsoir,

Je me suis servi de Oauth pour http://huanui.org/ donc c'est jouable ;)

Par contre pas testé avec FB/G+ ; mais ca devrait le faire qd même. J'ai lutte pour trouver une classe Oauth qui fonctionne correctement et ai opté pour celle de Zend.

les classes testées sont là https://github.com/huanui/huanui/tree/master/huanui/modules/hua_twitter/classes

et comment j'ai géré la config https://github.com/huanui/huanui/blob/master/huanui/var/config/profiles.ini.php.dist


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Comment intégrer une authentification par réseau social

Reply #3 Posted by obs on 12/30/2011 00:06

FB/G+/Twitter/LinkedIn utilisent OAuth comme système d'authentification.

  • Est-ce qu'il est envisageable de mette une lib OAuth en tant que dépendance JELIX (comme Redis) ?
  • PHP:: OAuth est si mauvais que ça ?
  • Est-ce qu'il est possible de modifier jCommunity upstream en y ajoutant des plugins sociaux ?

Merci pour votre retour

  [Opened] Comment intégrer une authentification par réseau social

Reply #4 Posted by laurentj on 12/30/2011 14:30

Est-ce qu'il est envisageable de mette une lib OAuth en tant que dépendance JELIX (comme Redis) ?

Non, je vais limiter l'inclusion de lib externe dans Jelix. Tout le monde n'a pas besoin de oAuth. et puis je crois que c'est une grosse lib.

Je préfère que cela soit fourni par un module dédié externe. Et pourquoi pas effectivement fournir ce module dans le même package que jCommunity, avec des plugins éventuellement pour jcommunity. L'inclusion dans le depot de jcommunity ne me gène donc pas.

PHP:: OAuth est si mauvais que ça ?

je ne sais pas, je n'ai pas regardé.

Si on utilise une lib externe, il faut faire attention que ce ne soit pas une usine à gaz, avec plein de fonctionnalité autour qui ferait doublon avec ce que propose jelix. Si possible, choisir une lib qui fait juste ce qu'on lui demande, et qui le fait bien.

Plus il y a de trucs en doublons, plus l'intégration est compliqué pour nous, et plus l'utilisation pour le développeur est compliquée (par exemple, des options de configuration à plusieurs endroits).

  [Opened] Comment intégrer une authentification par réseau social

Reply #5 Posted by obs on 01/03/2012 14:20

Et voilà le ticket : Ticket

  [Opened] Comment intégrer une authentification par réseau social

Reply #6 Posted by sdjenadi on 03/04/2012 01:33

J'aimerais savoir est-ce qu'il a eu un avancement sur la résolution de cette question ou pas encore?

  [Opened] Comment intégrer une authentification par réseau social

Reply #7 Posted by obs on 04/06/2012 13:29

sdjenadi a dit :
J'aimerais savoir est-ce qu'il a eu un avancement sur la résolution de cette question ou pas encore?

Pas encore, je n'ai pas lâché l'affaire. Mais le travail est assez important sur jCommunity. Il y a de nombreuses fonctionnalités intéressante à lui apporter.

 
Page
  1. Comment intégrer une authentification par réseau social