Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Posted by Nesswaw on 01/09/2012 08:15

Merci pour les détails, quelles programmes me conseillez-vous pour débuter?

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #1 Posted by foxmask on 01/09/2012 10:02

Il existe principalement :

Mercurial

Sous linux le client est "hg" (apt-get install mercurial), sous Windows, des éditeurs l'intègre sinon il y a tortoisehg, une GUI dispo sous le click droit dans l'explorer

Git

Sous linux le client est "git" (apt-get install git), sous Windows, des éditeurs l'intègre (aussi:) sinon il y a msysgit qui intègre un shell et une GUI dispo sous le click droit dans l'explorer


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #2 Posted by obs on 01/09/2012 10:37

Juste pour info, j'ai commencé à modifier jForm selon le bug 1072 et le message du forum sur jForm et HTML5 le tout sur une branche git et je continue à regarder comment intégrer / gérer la gestion des réseaux sociaux OAuth dans jCommunity

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #3 Posted by foxmask on 01/09/2012 11:00

J'oubliais un truc sympa pour "gérer" ses dépôts GitHub.

Si on a un Smartphone Android ya un soft super cool pour gerer ses depots depuis ce dernier : GH4A


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #4 Posted by Mika on 01/13/2012 12:09

Bonjour à tous,

Premier message, mais il faut bien commencer un jour.

Déjà je cherchais un framework PHP pas trop compliqué, avec une communauté derrière, en français, et mon choix s'est porté sur Jelix. Car je trouvais symfony un peu usine à gaz.

Je me suis donc mis à Jelix pour des projets Pro et du coup je donne quelques retours :

  • le fonctionnement est simple et il est facilement installable sur un grand nombre de sites
  • j'ai eu un petit soucis sur un site existant qui avait déjà des bases Mysql en ISO (latin1), en effet, Jelix est à la base en UTF-8 et s'attend à de l'UTF-8 en base de données, mais quand il doit s'intégrer à un projet ayant déjà des données en ISO, y a pas d'option pour "forcer" l'accès au SQL en ISO et conserver toutes les pages PHP en UTF8. Comme solution j'ai donc converti les pages de mon application Jelix en ISO et ça marche! tout en indiquant aussi ISO dans la config de l'appli.
  • Le système CRUD est vraiment super ! Sauf qu'il ne va pas assez loin, alors effectivement, on peut pas tout avoir, simplicité et beaucoup de fonctionnalités à la fois, mais dans les points "gênants" il y a le manque de tri des tables, et pas de possibilité d'avoir des filtres sur certains champs des tables affichés (avec le CRUD), car on perd les paramètres de page en page. Le passage par la page "view" apres ajout ou modif peut être gênant pour les utilisateurs qui doivent saisir beaucoup d'enregistrements (pour ça une solution simple existe et je l'ai appliquée, mais je pense que ça devrait être le comportement par défaut).

Je trouve que Jelix est parfaitement adapté aux pages d'administrations et aux backoffices, je ne l'ai pas encore utilisé pour un front de site.

  • J'ai une un champ de table SQL qui s'appelait "action" et après avoir généré les pages en utilisant le CRUD, ça fesait foirer l'ajout et la modif des enregistrements de cette table (en silence, sans aucune erreur). J'ai donc dû changer le nom du champ (name) dans le fichier *.dao.xml ainsi que dans le *.form.xml et là ça a remarché!

Bref, je fais ces retours car :

  • C'est Laurent qui les a demandé :)
  • Je tiens à témoigner que Jelix est vraiment un super projet et donc confirmer son utilité surtout au niveau professionnel, si jamais certains en doutaient.

Longue vie à Jelix et merci beaucoup à ses auteurs d'avoir réalisé tout ce travail! Je suis encore au niveau "noob" dans le modèle MVC, mais je me soigne :) Je ne sais pas si je pourrais intervenir dans l'évolution du coeur de jelix car je suis pas sûr de faire les choses "comme il faut", mais en tout cas je commence déjà à toucher au CRUD pour l'adapter à mes besoins (je vais ouvrir un autre sujet pour ce point là).

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #5 Posted by laurentj on 01/13/2012 15:07

Bonjour Mika, et merci de tes retours :-)

j'ai eu un petit soucis sur un site existant qui avait déjà des bases Mysql en ISO (latin1), en effet, Jelix est à la base en UTF-8 et s'attend à de l'UTF-8 en base de données, mais quand il doit s'intégrer à un projet ayant déjà des données en ISO, y a pas d'option pour "forcer" l'accès au SQL en ISO et conserver toutes les pages PHP en UTF8.

Si, c'est possible. Dans la configuration jdb, tu mets force_encoding=true (voir la doc ;-). Ainsi jDb force l'accés à la base de donnée à utiliser le charset configuré pour l'appli (UTF-8 dans ton cas), et ensuite la base de donnée se débrouille toute seule pour te délivrer les données en UTF-8.

il y a le manque de tri des tables,

il y a un patch en cours de review

pas de possibilité d'avoir des filtres sur certains champs des tables affichés (avec le CRUD), car on perd les paramètres de page en page

On peut se débrouiller pour mettre ces paramètres en sessions.. C'est d'ailleurs plus pratique en fin de compte. On n'a pas à se trimballer tous les paramètres partout.

Le passage par la page "view" apres ajout ou modif peut être gênant pour les utilisateurs qui doivent saisir beaucoup d'enregistrements (pour ça une solution simple existe et je l'ai appliquée, mais je pense que ça devrait être le comportement par défaut).

C'est vrai qu'au final, ça peut être plus pratique. Propose un patch ;-)

Longue vie à Jelix et merci beaucoup à ses auteurs d'avoir réalisé tout ce travail!

Merci :-)

Je ne sais pas si je pourrais intervenir dans l'évolution du coeur de jelix car je suis pas sûr de faire les choses "comme il faut"

Tant que tu n'interviens pas tu ne sauras jamais si tu fais les choses comme il faut. Si vous avez vraiment envie de modifier un truc dans Jelix, il ne faut pas hésiter : PROPOSEZ. Peut être sur le forum/mailing-list d'abord pour en discuter, (surtout si c'est un gros truc), on peut donner des directives si vous êtes perdu. Proposez ensuite un patch. Et c'est là que vous saurez si vous avez bien fait ou pas, et c'est là que vous commencerez à mieux connaitre l'interieur du framework. Car nous ensuite on fait une review, des commentaires sur le code etc, avant intégration.

Le principe de peer-review dans le développement est un processus de qualité indéniable, et profite à la fois au projet, mais aussi au contributeur. C'est un moyen de s'améliorer continuellement, d'apprendre un tas de chose, et de rendre un projet robuste.

J'attend donc tes "pull requests" sur github (ou tes patchs sur developer.jelix.org) ;-)

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #6 Posted by Mika on 01/13/2012 16:05

j'ai eu un petit soucis sur un site existant qui avait déjà des bases Mysql en ISO (latin1), en effet, Jelix est à la base en UTF-8 et s'attend à de l'UTF-8 en base de données, mais quand il doit s'intégrer à un projet ayant déjà des données en ISO, y a pas d'option pour "forcer" l'accès au SQL en ISO et conserver toutes les pages PHP en UTF8.

Si, c'est possible. Dans la configuration jdb, tu mets force_encoding=true (voir la doc wink. Ainsi jDb force l'accés à la base de donnée à utiliser le charset configuré pour l'appli (UTF-8 dans ton cas), et ensuite la base de donnée se débrouille toute seule pour te délivrer les données en UTF-8.

Je l'avais tenté mais ça n'avait pas marché! :(

pas de possibilité d'avoir des filtres sur certains champs des tables affichés (avec le CRUD), car on perd les paramètres de page en page

On peut se débrouiller pour mettre ces paramètres en sessions.. C'est d'ailleurs plus pratique en fin de compte. On n'a pas à se trimballer tous les paramètres partout.

Pas tout a fait d'accord! Je m'explique; l'utilisation des onglets sur le navigateur est à la mode! Mettons qu'on ai une page d'admin de gestion de produits, dans un onglet un filtre sur les prix, et dans un autre la meme page filtrée sur les noms des produits. L'utilisateur peut vouloir garder ses 2 onglets et travailler dessus sans perdre ses filtres. Donc il faudrait que l'information de filtre soit par page ET par onglet... du coup ça risque de faire pas mal d'info en session, avec risque de conflit, etc. Autre exemple, si je consulte une page filtrée sur les prix, que je ferme l'onglet (mais pas le navigateur) et que plus tard je reviens sur cette page, elle sera filtrée quand même à cause de l'info en session, alors que je m'y attendrais peut etre pas! Alors certes c'est plus propre pour l'URL d'avoir l'info en session, mais ça peut aussi générer des problèmes... J'ai opté pour l'option de passer les filtres dans l'URL pour le moment, mais peut être y a-t-il d'autres solutions?

Le passage par la page "view" apres ajout ou modif peut être gênant pour les utilisateurs qui doivent saisir beaucoup d'enregistrements (pour ça une solution simple existe et je l'ai appliquée, mais je pense que ça devrait être le comportement par défaut).

C'est vrai qu'au final, ça peut être plus pratique. Propose un patch

Ben la solution que j'avais trouvé est simple (sans patch) et à mettre dans le controller :

protected function _afterCreate($form, $id, $resp) {
   $resp->action = $this->_getAction('index');
}
protected function _afterUpdate($form, $id, $resp) {
   $resp->action = $this->_getAction('index');
}

Et j'ai vu après un message sur le forum où quelqu'un avait proposé la même solution, c'est qu'elle doit être bonne :)

Je ne sais pas si je pourrais intervenir dans l'évolution du coeur de jelix car je suis pas sûr de faire les choses "comme il faut"

Tant que tu n'interviens pas tu ne sauras jamais si tu fais les choses comme il faut. Si vous avez vraiment envie de modifier un truc dans Jelix, il ne faut pas hésiter : PROPOSEZ. Peut être sur le forum/mailing-list d'abord pour en discuter, (surtout si c'est un gros truc), on peut donner des directives si vous êtes perdu. Proposez ensuite un patch. Et c'est là que vous saurez si vous avez bien fait ou pas, et c'est là que vous commencerez à mieux connaitre l'interieur du framework. Car nous ensuite on fait une review, des commentaires sur le code etc, avant intégration.

Pour le moment je vais avancer sur ma nouvelle classe CRUD pour coller à mes besoins actuels et une fois finalisée je vous la soumettrais alors!

Le principe de peer-review dans le développement est un processus de qualité indéniable, et profite à la fois au projet, mais aussi au contributeur. C'est un moyen de s'améliorer continuellement, d'apprendre un tas de chose, et de rendre un projet robuste.

J'attend donc tes "pull requests" sur github (ou tes patchs sur developer.jelix.org) wink

Me manque les aiguilles (j'ai pas encore bossé avec gitbub) donc je posterais dans un premier temps sur developer.jelix.org histoire aussi d'avoir des retour sur les bonnes pratiques de codage dans le coeur de Jelix.

Encore merci pour tes retours et pour tout le taff réalisé sur ce framework!

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #7 Posted by laurentj on 01/13/2012 16:28

Je l'avais tenté mais ça n'avait pas marché!

Faudrait savoir pourquoi alors.. Tu passes par PDO?

Pas tout a fait d'accord! (...)

oui c'est vrai aussi

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #8 Posted by sdjenadi on 03/04/2012 00:43

Bonjour,

Cela fait a peu pres 2 ans que j'utilise jelix. j'aime beaucoup et je le prefere aux autres framework. cependant moi et un ami on a deja essayé d'améliorer certaine aspect de jelix (tel que l'envoie de de formulaire par ajax) mais on s'sest vite rendu compte que ça pouvait etre difficile de contribuer. Surtout qu'il faut passer par une seule personne. Selon moi le developement doit etre plus collaboratif, plus libre et un peu moins conservateur.

Une proposition de collaboration:

Lorsqu'une personne veut faire une modifications ou un ajout. la vrai question est:

Pourquoi pas l'ajouté

et non

Pourquoi l'ajouté

cela rendrait les discussion plus interessante.

Cela est une chose.

je vais me répéter (pour que ca soit bien comprehensible). IL faut donner plus de pouvoires aux developpeurs, plus de pouvoir décisionnels, plus de liberté d'agir sur le core. Et il faut que ca soit RAPIDE. On est pas des politiciens qui débate de la question et écrive de long document. on est des gens qui réagisse par TRUE or FALSE et en communauté on active le mode WHY NOT! (en tout cas moi je suis comme ca).

Vous voyer je prend ma situation en exemple. J'ai fait plusieurs amélioration a jelix qu'il sont meme dans aucuns milestone. J'aimerais bien les partagé mais je trouve que ca prend trop d'investissement en temps pour négocier a l'intégration des ajouts, du coup je laisse tomber.

Je partage ca avec vous car je me dis que d'autre personne se trouve dans la meme situation que moi et que mon intervention changera peut etre les choses.

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #9 Posted by sdjenadi on 03/04/2012 01:12

Bon, je retente le coup d'apporter une contributons.

J'ai fait des modif sur le jDaoRecordBase.classe.php

https://github.com/jelix/jelix/pull/29

 
Page
  1. Appel à contributions, donnez votre avis