- 1
[Opened] Jelix sous FreeBSD 9, Apache 2.2 et PHP 5.3
Posted by Powermanga on 09/26/2012 09:20
Bonjour,
J'utilise Jelix depuis plus de deux ans sous Debian sans aucun souci.
Mais récemment j'ai essayé d'installer la version 1.3.3 et 1.4 sous FreeBSD 9 sans aucun succès.
Je crée mon site tout comme sous Debian :
php createapp.php /var/www/mon-site.com/testapp
J'utilise la même configuration Apache que sous Debian et j'ai installé exactement les même modules Apache, cependant à l'exécution du site par défaut créé par le script « createapp.php », j'ai l'erreur suivante :
2012-09-26 07:10:46 82.226.94.173 error 2012-09-26 07:10:46 82.226.94.173 [300] Dans le template /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/core-modules/jelix/templates/fr_FR/check_install.tpl la syntaxe de balise meta_html css $j_jelixwww.'design/jelix.css' est invalide /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php 660 / array ( ) 0 jTplCompiler->doError1() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 593 1 jTplCompiler->_parseFinal() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 607 2 jTplCompiler->_parseMeta() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 432 3 jTplCompiler->_parseFunction() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 280 4 jTplCompiler->_callback() [php] : 5 preg_replace_callback() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 226 6 jTplCompiler->compileContent() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 182 7 jTplCompiler->compile() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/core/jIncluder.class.php : 105 8 jIncluder::inc() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTpl.class.php : 250 9 jTpl->getTemplate() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTpl.class.php : 278 10 jTpl->fetch() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 226 11 jZone->_createContent() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 196 12 jZone->getContent() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 266 13 jZone::_callZone() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 95 14 jZone::get() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTpl.class.php : 125 15 jTpl->assignZone() /var/www/mon-site.com/testapp/modules/testapp/controllers/default.classic.php : 20 16 defaultCtrl->index() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/core/jCoordinator.class.php : 208 17 jCoordinator->process() /var/www/mon-site.com/testapp/www/index.php : 19
Alors que la même application Jelix fonctionne parfaitement sous Debian.
Si quelqu'un aurait une petite idée sur le pourquoi du comment ça ne serait pas de refus. :-)
Merci
Posted by laurentj on 09/26/2012 13:10
Au niveau configuration PHP? mêmes extensions ? même version ? Tu as essayé de voir les différences entre les phpinfo() ?
Posted by Powermanga on 09/26/2012 15:26
C'est corrigé. Pour installer PHP j'étais parti sur un port FreeBSD, c'est à dire un paquet source à compiler soit même avec les bonnes options en utilisant les commandes make
, make config
et make install
mais cela ne fonctionnait pas. Peut-être des options étaient manquantes ou existait-il des conflits avec certains package FreeBSD installés.
J'ai contourné le problème en désinstallant le port FreeBSD et en installant le package FreeBSD avec la commande pkg_add -rv php5
.
La différence est que, à ma connaissance, le package FreeBSD de PHP ne propose pas de module Apache, donc j'ai dû également installer et configurer le module FastCGI mod_fcgid pour utiliser PHP avec Apache. Donc avec cette solution l'application par défaut de Jelix fonctionne bien avec FreeBSD.
La solution mod_fcgid est généralement donnée comme plus performante que le module PHP 5. Cependant il existe quelques inconvénients. Par exemple l'upload de fichiers PHP avec mod_fcgid se fait entièrement en mémoire alors que le module PHP 5 passe par un fichier temporaire, ce qui peut-être gênant pour l'upload de gros fichiers.
- 1