Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Jelix sous FreeBSD 9, Apache 2.2 et PHP 5.3

Posted by Powermanga on 09/26/2012 09:20

Bonjour,

J'utilise Jelix depuis plus de deux ans sous Debian sans aucun souci.

Mais récemment j'ai essayé d'installer la version 1.3.3 et 1.4 sous FreeBSD 9 sans aucun succès.

Je crée mon site tout comme sous Debian : php createapp.php /var/www/mon-site.com/testapp

J'utilise la même configuration Apache que sous Debian et j'ai installé exactement les même modules Apache, cependant à l'exécution du site par défaut créé par le script « createapp.php », j'ai l'erreur suivante :

2012-09-26 07:10:46 82.226.94.173   error   2012-09-26 07:10:46 82.226.94.173   [300]   Dans le template /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/core-modules/jelix/templates/fr_FR/check_install.tpl la syntaxe de balise meta_html css $j_jelixwww.'design/jelix.css' est invalide  /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php    660
    /   
array ( ) 

    0   jTplCompiler->doError1()    /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 593 
    1   jTplCompiler->_parseFinal() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 607 
    2   jTplCompiler->_parseMeta()  /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 432 
    3   jTplCompiler->_parseFunction()  /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 280 
    4   jTplCompiler->_callback()   [php] : 
    5   preg_replace_callback() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 226 
    6   jTplCompiler->compileContent()  /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 182 
    7   jTplCompiler->compile() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/core/jIncluder.class.php : 105 
    8   jIncluder::inc()    /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTpl.class.php : 250 
    9   jTpl->getTemplate() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTpl.class.php : 278 
    10  jTpl->fetch()   /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 226 
    11  jZone->_createContent() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 196 
    12  jZone->getContent() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 266 
    13  jZone::_callZone()  /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 95
    14  jZone::get()    /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTpl.class.php : 125 
    15  jTpl->assignZone()  /var/www/mon-site.com/testapp/modules/testapp/controllers/default.classic.php : 20
    16  defaultCtrl->index()    /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/core/jCoordinator.class.php : 208 
    17  jCoordinator->process() /var/www/mon-site.com/testapp/www/index.php : 19

Alors que la même application Jelix fonctionne parfaitement sous Debian.

Si quelqu'un aurait une petite idée sur le pourquoi du comment ça ne serait pas de refus. :-)

Merci

  [Opened] Jelix sous FreeBSD 9, Apache 2.2 et PHP 5.3

Reply #1 Posted by laurentj on 09/26/2012 13:10

Au niveau configuration PHP? mêmes extensions ? même version ? Tu as essayé de voir les différences entre les phpinfo() ?

  [Opened] Jelix sous FreeBSD 9, Apache 2.2 et PHP 5.3

Reply #2 Posted by Powermanga on 09/26/2012 15:26

C'est corrigé. Pour installer PHP j'étais parti sur un port FreeBSD, c'est à dire un paquet source à compiler soit même avec les bonnes options en utilisant les commandes make, make config et make install mais cela ne fonctionnait pas. Peut-être des options étaient manquantes ou existait-il des conflits avec certains package FreeBSD installés.

J'ai contourné le problème en désinstallant le port FreeBSD et en installant le package FreeBSD avec la commande pkg_add -rv php5.

La différence est que, à ma connaissance, le package FreeBSD de PHP ne propose pas de module Apache, donc j'ai dû également installer et configurer le module FastCGI mod_fcgid pour utiliser PHP avec Apache. Donc avec cette solution l'application par défaut de Jelix fonctionne bien avec FreeBSD.

La solution mod_fcgid est généralement donnée comme plus performante que le module PHP 5. Cependant il existe quelques inconvénients. Par exemple l'upload de fichiers PHP avec mod_fcgid se fait entièrement en mémoire alors que le module PHP 5 passe par un fichier temporaire, ce qui peut-être gênant pour l'upload de gros fichiers.

 
Page
  1. Jelix sous FreeBSD 9, Apache 2.2 et PHP 5.3