Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] Jelix sous FreeBSD 9, Apache 2.2 et PHP 5.3

Bonjour,

J'utilise Jelix depuis plus de deux ans sous Debian sans aucun souci.

Mais récemment j'ai essayé d'installer la version 1.3.3 et 1.4 sous FreeBSD 9 sans aucun succès.

Je crée mon site tout comme sous Debian : php createapp.php /var/www/mon-site.com/testapp

J'utilise la même configuration Apache que sous Debian et j'ai installé exactement les même modules Apache, cependant à l'exécution du site par défaut créé par le script « createapp.php », j'ai l'erreur suivante :

2012-09-26 07:10:46 82.226.94.173   error   2012-09-26 07:10:46 82.226.94.173   [300]   Dans le template /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/core-modules/jelix/templates/fr_FR/check_install.tpl la syntaxe de balise meta_html css $j_jelixwww.'design/jelix.css' est invalide  /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php    660
    /   
array ( ) 

0   jTplCompiler->doError1()    /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 593 
    1   jTplCompiler->_parseFinal() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 607 
    2   jTplCompiler->_parseMeta()  /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 432 
    3   jTplCompiler->_parseFunction()  /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 280 
    4   jTplCompiler->_callback()   [php] : 
    5   preg_replace_callback() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 226 
    6   jTplCompiler->compileContent()  /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTplCompiler.class.php : 182 
    7   jTplCompiler->compile() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/core/jIncluder.class.php : 105 
    8   jIncluder::inc()    /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTpl.class.php : 250 
    9   jTpl->getTemplate() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTpl.class.php : 278 
    10  jTpl->fetch()   /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 226 
    11  jZone->_createContent() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 196 
    12  jZone->getContent() /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 266 
    13  jZone::_callZone()  /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/utils/jZone.class.php : 95
    14  jZone::get()    /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/tpl/jTpl.class.php : 125 
    15  jTpl->assignZone()  /var/www/mon-site.com/testapp/modules/testapp/controllers/default.classic.php : 20
    16  defaultCtrl->index()    /var/www/mon-site.com/lib-1.3.3/jelix/core/jCoordinator.class.php : 208 
    17  jCoordinator->process() /var/www/mon-site.com/testapp/www/index.php : 19

Alors que la même application Jelix fonctionne parfaitement sous Debian.

Si quelqu'un aurait une petite idée sur le pourquoi du comment ça ne serait pas de refus. smile

Merci

Au niveau configuration PHP? mêmes extensions ? même version ? Tu as essayé de voir les différences entre les phpinfo() ?

C'est corrigé. Pour installer PHP j'étais parti sur un port FreeBSD, c'est à dire un paquet source à compiler soit même avec les bonnes options en utilisant les commandes make, make config et make install mais cela ne fonctionnait pas. Peut-être des options étaient manquantes ou existait-il des conflits avec certains package FreeBSD installés.

J'ai contourné le problème en désinstallant le port FreeBSD et en installant le package FreeBSD avec la commande pkg_add -rv php5.

La différence est que, à ma connaissance, le package FreeBSD de PHP ne propose pas de module Apache, donc j'ai dû également installer et configurer le module FastCGI mod_fcgid pour utiliser PHP avec Apache. Donc avec cette solution l'application par défaut de Jelix fonctionne bien avec FreeBSD.

La solution mod_fcgid est généralement donnée comme plus performante que le module PHP 5. Cependant il existe quelques inconvénients. Par exemple l'upload de fichiers PHP avec mod_fcgid se fait entièrement en mémoire alors que le module PHP 5 passe par un fichier temporaire, ce qui peut-être gênant pour l'upload de gros fichiers.

Page
  1. Jelix sous FreeBSD 9, Apache 2.2 et PHP 5.3