Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] utilisation de Jelix pour des CRON

Posted by Ghost on 11/17/2009 14:17

bonjour,

Mon site web avance très bien. Dans un avenir assez proche, je vais avoir besoin de lancer des taches planifiées sur mon serveur de prod. Je voulais savoir comment procéder.

Dans un autre de mes anciens projets, j'utilisais des scripts qui chargeaint les fichiers nécessaires pour mes classes, mes fonctions, et pour les connexions mysql etc...et le script se déroulait très bien.

Par contre avec Jelix, c'est un poil différent et je ne sais pas très bien comment amorcer ces développements.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me mettre sur la voie. On pourrait prendre l'exemple connu d'un envoi de mail basé sur une liste de user.

Merci d'avance.

[Opened] Re: utilisation de Jelix pour des CRON

Reply #1 Posted by bballizlife on 11/17/2009 20:08

Bonjour,

Jelix permet de créer des scripts en ligne de commande. Voir la documentation sur les traitements en ligne de commmande.

Il te suffit donc de créer tes tâches dans Jelix, te permettant donc d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités du framework (et de réutiliser tes daos, ...) et ensuite d'appeler ces scripts dans ton cron.

N'importe comment c'est dans la doc

[Opened] [RESOLU] Re: utilisation de Jelix pour des CRON

Reply #2 Posted by Ghost on 11/18/2009 12:11

Impeec merci beaucoup, je vais m'amuser un peu ce soir ;-)

[Opened] Re: ] utilisation de Jelix pour des CRON

Reply #3 Posted by Ghost on 04/06/2010 23:10

bonjour,

je me permet après si longtemps de revenir à la charge.

J'ai suivi tout comme il fallait la doc et le script qui suit dans une commande DOS fonctionne bien :

php.exe cmdline.php myapp~cron_script:index

elle affiche bien

Hello, it works !

par contre, je teste sur mon serveur de prod pour lancer la crontab voici ce que j'exécute

wget /home/monsite/public_html/myapp/scripts/cmdline.php mymodule~cron_script:index

et il me retourne l'erreur suivante (par mail) :
 /home/monsite/public_html/myapp/scripts/cmdline.php: Unsupported scheme.
 --2010-04-06 23:02:01--  ftp://mymodule~cron_script/index
          => `index'
 Resolving myapp~cron_script... failed: Name or service not known.
 wget: unable to resolve host address `mymodule~cron_script'

J'avoue débuter dans le monde des crontab sachant que je passe par un admin panel pour créer ce crontab (pas de commande linux encore..ptre un jour) avec un script et la périodicité.

Je remercie tout aide par avance

merci d'avance.

edit : j'avance un peu j'arrive a bien aller executer le script je penseavec celui ci :

/usr/local/bin/php -f /home/mysite/public_html/myapp/scripts/cmdline.php 'mymodule~cron_script:index'

mais le mail me dit :

Warning: require_once(../application-cli.init.php): failed to open stream: No such file or     directory in /home/mysite/public_html/myapp/scripts/cmdline.php on line 2

Fatal error: require_once(): Failed opening required '../application-cli.init.php'  (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in  /home/mysite/public_html/myapp/scripts/cmdline.php on line 2

bizarre car les fichiers sont la et bien présents..d'ou ma non compréhension du fait qu'il ne trouve pas le fichier d'initialisation...

une idée pour m'aider ?

[Opened] Re: utilisation de Jelix pour des CRON

Reply #4 Posted by Ghost on 04/07/2010 10:49

bon, j'ai enfin pu le faire fonctionner par contre, j'ai du adapter le script de lancement :

<?php
 require_once ("/home/mysite/public_html/myapp/application-cli.init.php");
 require_once (JELIX_LIB_CORE_PATH.'jCmdlineCoordinator.class.php');
 require_once (JELIX_LIB_CORE_PATH.'request/jCmdLineRequest.class.php');

$config_file = 'cmdline/cmdline.ini.php';

$jelix = new jCmdlineCoordinator($config_file);
 $jelix->process(new jCmdLineRequest());

?>

Est ce que c'est un souci d'avoir mis le chemin plutot que '../' ?? car avec les ../ j'ai l'erreur précédente qui se pose

j'ai possiblement trouver un script , celui ci : ini_set("include_path",".:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:/home/mysite/public_html/myapp/");

mais ca ne semble pas fonctionner malgré cela...

si au cas ou, vous avez des idées, je suis preneur pour éviter de mettre le chemin en dur.

[Opened] utilisation de Jelix pour des CRON

Reply #5 Posted by laurentj on 04/09/2010 12:19

Tout simplement :

require_once (dirname(__FILE__)."../application-cli.init.php"); 

Et sinon, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire avec wget. wget, c'est un client web. Or ton truc, c'est pas une page web, desservie par un serveur web...

[Opened] [RESOLU] Re: utilisation de Jelix pour des CRON

Reply #6 Posted by Ghost on 04/09/2010 13:34

great !!

merci beaucoup..pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

impec, merci Laaurent

Page
  1. utilisation de Jelix pour des CRON